L'IDÉE
À 16 ANS, EN 1992, JE VIVAIS DANS LE MOMENT PRÉSENT PARCE QU'IL ME SUFFISAIT. J'AI APPRIS SUR LE TARD, AU COURS DE MA DERNIÈRE ANNÉE DU SECONDAIRE, QU'IL ME FALLAIT POURTANT CHOISIR UNE VOIE D'ÉTUDES AVANT D'ENTRER AU CÉGEP, CE QUE J'IGNORAIS! PIRE, CELLE-CI POURRAIT FINIR PAR ME RÉLÉGUER EN ENCOURAGEANT LA PRATIQUE D'UN SEUL MÉTIER DES DÉCENNIES DURANT!
MOI QUI NE TROUVAIS AUCUN USAGE À L'AGENDA, TROP ÉTROIT -JE N'AVAIS PAS UNE BELLE ÉCRITURE ET MES LIGNES S'ABÎMAIENT DANS LA MARGE- MOI QUI PARLAIS PEU, LISAIS AVEC PASSION ET DÉPLOYAIS TOUTE LA FORCE DE MON IMAGINATION DANS MES JEUX, MES FOUILLES ET MES ÉCRITS, COMMENT ENVISAGER DE DÉDIER AUTANT D'ESPACE-TEMPS AU MÊME MÉTIER OU À LA MÊME ACTIVITÉ? COMME J'AVAIS DÉJÀ ACCUMULÉ DIX ANNÉES D'ÉTUDES, JE VISUALISAIS SANS DIFFICULTÉ CETTE ENFILADE DE JOURS ET D'ANNÉES QUI CREUSERAIT MA TOMBE. LES RÉPERCUSSIONS DE CE CHOIX À FAIRE DANS MA TÊTE, OÙ LES FRONTIÈRES N'EXISTAIENT PAS D'AILLEURS, PRENAIENT DES PROPORTIONS VERTIGINEUSES! J'AI TOUJOURS RESSENTI UN GRAND BESOIN D'ESPACE-TEMPS, CAR JE M'ENTHOUSIASME EN PROFONDEUR SUR TOUT CE QUI RECÈLE MON INTÉRÊT ET REMUE MON INTUITION.
DE PLUS, COMMENT FAIRE UN TEL CHOIX À UN ÂGE OÙ ON COMMENCE TOUT JUSTE À FAIRE SES PROPRES DÉCOUVERTES, MAIS CELA, TOUS LES ADOLESCENTS LE DISENT! JE ME CROYAIS TIMIDE, J'ÉTAIS INTROVERTIE, PAS PAREIL! JE NÉCESSITAIS DE LONGUES SEMAINES DE RÉCHAUFFEMENT, DES MOIS MÊME, AVANT DE PARLER, SAUF PENDANT LES EXPOSÉS ORAUX OÙ J'EXPOSAIS, AVEC FORCE ET EXALTATION, MA PERSONNALITÉ EXUBÉRANTE AU JOUR AHURI.
DONC, L'ÉMINENCE DE LA DÉCISION ME POUSSAIT DANS UNE IMPASSE D'OBSCURITÉ, LES PIRES CONDITIONS AUXQUELLES ON PUISSE PENSER AU MOMENT DE FAIRE UN CHOIX ÉCLAIRÉ. SUIVANT LES CONSEILS QU'ON M'ADMINISTRAIT, JE ME SUIS SOUMISE AU TEST D'ORIENTATION. RÉSULTAT? JE POSSÉDAIS TOUTES LES QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR ÊTRE AGRICULTRICE OU FLEURISTE. MAIS JE MANQUAIS TROP D'ÉDUCATION! C'EST PILE À CE MOMENT QUE, POUR LA PREMIÈRE FOIS, J'AI ENTENDU PARLER DES LETTRES. JE LES AIMAIS DÉJÀ...! ENFIN, J'AI PU REPRENDRE MON SOUFFLE. CELA DURE DEPUIS TRENTE ANS!
MAIS VOILÀ QUE DANS LA DERNIÈRE ANNÉE, LA PETITE FLEURISTE EST VENUE ME VISITER EN PENSÉE QUELQUES FOIS. FIN QUARANTAINE, J'AI DÉCIDÉ DE SUIVRE MON CHEMIN POUR LA TROUVER. CE "CHANTIER" EST MA PERFORMANCE, MAIS ATTENTION, DANS LE SENS ARTISTIQUE DU TERME!
RIEN NE DURE, CERTAINEMENT PAS UN BOUQUET DE FLEURS COUPÉES. MAIS COMME IL EN VAUT LA PEINE!
CAROLINE GOMES
LES CLIENTS


CEUZELLES QUI HABITENT EN OUTAOUAIS, CEUZELLES QUI PASSENT EN OUTAOUAIS COMME LES BOUQUETS PASSENT PAR LES MAISONS, LES AMOUREUZELLES DES FLEURS ET CEUZELLES QUI VOUDRONT!

L'ÉQUIPE
L'EAU, LA TERRE, L'AIR ET LE SOLEIL, LA FLEURISTE EN HERBE ET TOUTES LES GRAINES QU'ELLE AURA SEMÉES!
POUR NOUS JOINDRE


SI CAROLINE DEVIENT BOUQUETIÈRE CET ÉTÉ, SOYEZ SÛR QU'ELLE VOUS FERA SIGNE,
POUR REVECOIR LES PHOTOS DES BOUQUETS DE FLEURS DE SAISON QU'ELLE AURA CONCOCTÉS, POUR CONNAÎTRE LE PRIX ET LES DISPONIBILITÉS, AJOUTEZ VOTRE NOM SUR LA LISTE!
