top of page

d’abord un réel donné

d’abord un réel donné. celui qu’on a nommé tel, pointé du doigt, cloisonné de compartiments étanches. il n’y aura qu’un moment choisi pour faire surgir en réel la fantaisie imaginée. le mythe soigneusement cultivé du désordre, de l’errance. derrière, bien au chaud, l’infini qui nous traverse. apprivoiser.

dans le regard conscient se résout le morcellement de l’image. alors le réel recyclé libère sa moisson d’essentiel et donne en bouquet les valeurs en métamorphose. la réalité est refaite. tout, décidément, n'est pas classé d’avance.

dans le désert de sens que nous parcourons, le dos courbé sous le poids de nos appareils ménagers, les mains coupées par les objets métalliques de tous nos plaisirs, les pupilles dilatées par le balayage électronique des écrans qui peuplent nos soirées solitaires, la nécessité impérieuse de réinterpréter nos mythes fondateurs. Marc, téléphone ! dérangement.

il s’agit de travailler le néant, d’ouvrir des portes. prendre le risque de sortir de sa routine. S’inscrire dans la recherche totale de la démarche artistique. réinterprétation. Marc, téléphone ! téléphone !

il cherche le focus. il trouve le foyer. hyperbole. déambulation. les regards s’éparpillent sur des images apparemment abstraites. exagération.

une décision profonde de débusquer le sens dans les replis du quotidien en s’appuyant sur les matériaux sous la main, en fabriquant des décors, en créant des événements, en mettant en scène. utiliser les moyens de son temps pour affronter la peur...

mes interventions photographiques modifient et interprètent en la déformant la représentation d'une réalité que l’on considère acquise, dit-il.

elle tire, tire, tire jusqu'au surgissement de la fantaisie. son filet enchanté où se prennent et gigotent les objets de nos rituels civilisés – la fosse publicitaire – c'est la pêche aux concepts.

il s'immisce dans le réel, se glisse entre ses fines lamelles. la pâte feuilletée du monde. les mains, les yeux, le rêve. avec ses instruments, y opérer une chirurgie plastique.

il croque la pâte feuilletée du monde. s'y glisse, s'y immisce. des yeux, des mains, du rêve. les yeux, les mains, le rêve.

©2021, d’abord un réel donné de Françoise Charron. Pour la vidéo sur le travail de Marc Audette, réalisée par Daïmon

bottom of page