Le concours de personnalité
- Cargo
- 25 janv.
- 2 min de lecture
Un concours de personnalité se déroule en ce moment même, en cette dernière fin de semaine de janvier 2026. En fin de journée, les participantes paraderont sur l’avenue Monde. Le public déterminera la gagnante en votant pour sa grande préférée.
…
Je rencontre la styliste en chef. Après avoir examiné une femme dans la quarantaine silencieusement, elle pond une fiche à son nom. Sa vision d’elle prend forme. Je la vois même en direct qui émerge sur l’écran. Il faut dire qu’elle manie le stylet à la perfection. Elle la relooke pour la parade. Son objectif, me confie-t-elle, est de la rendre belle. Son choix s’est arrêté sur la diva. Ravir les spectateurs, leur donner l’envie de courir, éperdus, c’est le rôle de la diva.
La styliste m’explique que la diva projette une aura dorée de couronnement. Elle attise les désirs adolescents. La séduction opère vite comme un engloutissement. Le spectateur divague tant elle le Méduse. « La diva, contrairement à la participante, a accompli de grandes choses. Elle ne fait plus usage de sa voix, son image suffit à faire parler d’elle. Même l’entrevoir, fondu parmi les milliers de têtes rassemblées a son effet puisque la diva distille l’immortalité. La diva confèrera à la participante, ajoute-t-elle, l’intérêt qu’on ne lui accorde pas. » La diva aurait donc le pouvoir de rendre n’importe qui intéressant juste en ayant l’air. Ainsi relookée en diva, la femme plaira et croira recevoir l’attention qu’elle mérite. Un match d’Enfer, parait-il!
La styliste semble demander à la concurrente sa préférence entre trois rouges à lèvres. La femme hésite…c’est trop long… L’autre désigne de son doigt raide sur sa planche le « Rouge-Vamp ». « Vous serez belle, belle comme une héroïne rougeoyante, avec vos cheveux coupés menton et peignés en sculptant la houle d’une vague. Nul doute que vous ferez sensation. »
Cependant, elle a pris du retard, la styliste en chef, tant elle échafaude de plans dans sa tête. Toutes les personnalités en devenir convoitent ses conseils, son planning déborde de sauvetages à entreprendre. Elle part.
Qu’adviendra-t-il de la participante abandonnée du maître? Le temps presse! Des assistantes la relaient de temps en temps. La première lit « Bouche 19 » sur la fiche d’identité, mais déclare « Boucle 19 » en tendant un fer à friser à la femme ahurie avant de repartir. Depuis qu’elle est seule, la femme est toute désemparée. Elle s’exécute et brille par sa maladresse. La pauvre! Elle enroule une mèche de cheveux autour du fer brûlant, mais sa boucle est anonyme, elle a mauvaise figure. Au passage, la stagiaire fait catégoriquement non de la tête. Elle doit recommencer. La réalité demeure toute triste et repliée sur elle-même, à des années-lumière de l’objectif.
…
Dans ce bâtiment, la petite cour arrière est bordée de murs dont la hauteur surprend. On ne peut entrer que par la rue qui donne sur la façade.




